Séquence Passion – Patrimoine :
Le Cessna Skymaster est un avion bimoteur américain de type « Push-Pull » construit dans les années 1960. L’appareil a été produit par Cessna mais aussi par Reims Aviation.
La configuration push-pull de moteurs d’avion à hélices se caractérise par une paire de moteurs à hélice situés sur le même axe. Le moteur avant est équipé de l’hélice tractive qui équipe la plupart des avions, tandis que le moteur arrière est équipé d’une hélice propulsive. Cette configuration est parfois appelée moteurs en tandem
Avantage de cette configuration
- L’alignement des deux moteurs réduit la trainée aérodynamique par rapport à deux moteurs installés classiquement chacun dans un capot fixé sur l’aile. Pour une même puissance de moteurs installés, un avion en configuration push-pull fera preuve d’une vitesse maximum plus élevée et d’une consommation de carburant plus faible.
- Quand un des deux moteurs tombe en panne, la poussée reste centrale (même si elle est réduite). À l’inverse, dans le cas d’un bimoteur avec des moteurs sur les ailes, en cas de panne d’un moteur, la poussée est non seulement réduite mais déséquilibrée car du seul côté du moteur encore en fonctionnement.
C’est Raymond FRAPPOT qui viendra présenter cet avion, il vient de passer plus d’un an a restaurer cet avion qui n’était plus en état de vol. Des jours, des mois de travail et le travail est réussi.
Il faut mettre en avant tous ces passionnés du patrimoine aéronautique et leur donner la possibilité de montrer leur avions