Une nouveauté cette année lors de l’inauguration de la 19ème Coupe d’Europe de Montgolfières sur le Circuit de Haute Saintonge à la Génétouze. Le décollage de deux ballons à gaz.
Un ballon à gaz est constitué d’une enveloppe fermée remplie d’hydrogène ou d’hélium et tenue à la nacelle grâce à un filet. Ces gaz sont beaucoup plus légers que l’air ambiant et permettent donc au ballon de voler. Un lest de sable ou d’eau est réalisé de telle sorte que le ballon puisse être contrôlé. Pour monter, une partie de ce lest est larguée. Pour descendre, le gaz est libéré à partir d’une vanne située au-dessus du ballon. Pour arrêter la descente, plus de lest doit être abandonné.
Plus il y a de lest qui peut être transporté, plus la durée du vol est longue. La flottabilité des ballons seront affectés par la température et des facteurs tels que des thermiques ou les ombres des nuages qui les fera monter ou descendre. Le ballon peut voler pendant des heures dans une masse d’air stable sans montée ou descente. Lorsque le soir s’approche le gaz de sustentation se refroidit, perd du volume et le ballon va commencer à descendre. Chaque soir, environ 80 à 100 kg de lest doivent être abandonnés. Chaque matin, le soleil réchauffe le gaz de sustentation et le ballon commencera à monter. Environs 700 kg de lest peuvent être emportés dans un ballon à gaz afin de subvenir aux besoins du vol. Des vols long-courriers d’une durée de plusieurs jours sont possibles. Le record absolu a été établi lors de la célèbre course de la Gordon Bennett en 1995 par l’équipe de Wilhelm Eimers et Bernd Landsmann à partir de la ville suisse de Wil près de Saint-Gall : ils sont restés en l’air pendant plus de 92 heures.
Le 30 Juillet 2015, Thomas Monge et Xavier Waymel s’envoleront dans leurs ballons respectifs pour un vol qui devrait durer jusqu’au 31 Juillet à midi.