La patrouille des WingWalkers, traduisez les marcheuses sur ailes, aux couleurs de la marque de montres BREITLING, revient cette année à Mainfonds. Avec une ambiance «thirties », la patrouille a retenu deux biplans à cockpits ouverts, suffisamment puissant pour évoluer en voltige et de taille imposante pour être bien vu des spectateurs. Une seule machine a été retenue, le Boeing Super-Stearman de 450 CV.
Ce biplan a servi dans les années 30 à former bon nombre de pilotes militaires américains. Les figures de voltige effectuées comportent des boucles, tonneaux, oreilles, renversements, tonneaux barriqués, quart de tonneaux à la verticale, huit cubain, etc…
Ces avions évolueront avec des fumigènes de couleur blanche afin de matérialiser la trajectoire du biplan. Les facteurs de charge enregistrés en évolution, allant de –2 G à +5 G, les vitesses vont de 80 km/h à 230km/h au maximum. Sur le plan supérieur le « WINGWALKER » effectuera un programme chorégraphique synchronisé, le but étant de montrer au public qu’il s’agit bien d’un être humain, là-haut, perché au sommet du biplan. Le dimanche 2 Août vous assisterez à une démonstration de danse aérienne par deux jeunes femmes sur les ailes de deux Boeing PT 17.